
Est-ce qu’il vous arrive de jouer dans votre vie professionnelle? Dans l’un de mes premiers articles, je vous ai présenté la Fish! philosophie et ses quatre règles dont l’une était « jouer » au travail. Mais comment peut-on jouer au travail?
Connaissez-vous la gamification? Ou dans sa version française, la ludification? Cette méthode consiste à appliquer des mécanismes de jeux dans un environnement non-ludique, comme par exemple, au travail.
En cinq étapes, vous pouvez facilement transformer vos tâches les plus pénibles en un nouveau jeu et tout le monde sait que l’humain aime jouer! Faites rouler une balle dans un lieu public vers des inconnus, vous verrez combien d’entre eux vont arrêter la balle au passage.
Comment jouer au travail en 5 étapes.

© Simon Wallerand / Heureuxautravail
1. Lister les tâches pénibles
Cette étape est la plus simple. Quelles tâches sont les plus ennuyantes, les plus longues, répétitives et pénibles de votre métier?
Quelques exemples: écrire de la documentation, répondre aux e-mails, établir la comptabilité du mois, nettoyer les toilettes du restaurant, annoncer une mauvaise nouvelle, …
2. Trouver des participants
Voulez-vous jouer seul ou pensez-vous que certains de vos collègues pourraient apprécier cette méthode de travail? Plus on est de fous, plus on rit. Mais je dois vous avouer qu’une partie de vos collègues pourraient vous trouver dingue d’associer le jeu et le travail. Qu’ils lisent ce blog…
3. Sélectionner vos jeux préférés
Vous avez probablement joué quand vous étiez petit à des jeux pendant des heures et des heures. Essayez de faire une liste de ces jeux mais également de trouver les raisons pour lesquels vous avez joué si longtemps et avez probablement effectué le même geste, la même action ou encore la même réflexion.
Ma liste de jeux est la suivante:
- Tetris
- Mario
- Croc le crocodile
- Tabou
- Risk
- Pictionnary
4. Appliquer les principes du jeu à la tâche.
Cette étape est la plus complexe.
Qu’est-ce qui rend le jeu si plaisant, qu’est-ce que ces jeux ont en commun? Selon les théories de « gamification », on retrouve en général quatre grands piliers pour tous les jeux:
- Des conflits et des choix. Pour la plupart des jeux, vous rencontrez des conflits et vous devez prendre une décision. Par exemple, pour Croc le crocodile, vous devez choisir sur quelle dent vous allez appuyer.
- Un réaction en continue. Le jeu vous retourne un état d’avancement, réagit selon vos choix, soit en temps réel, soit périodiquement. Par exemple, Tetris vous indique votre score en temps réel et si vous détruisez quatre lignes d’un coup, vous obtenez plus de points.
- Des objectifs et des récompenses. Risk vous récompense à chaque victoire contre un adversaire d’une carte et l’objectif est de conquérir le monde.
- Un monde imaginaire. Tout le monde connait le monde de Mario et Luigi. Depuis 1981, Nintendo a construit un superbe univers autour de leurs personnages favoris.
Alors, comment appliquer tous ces concepts à nos tâches pénibles?
- Ecrire de la documentation est pénible: associez ce travail à l’un de vos jeux. J’adore le jeu Tabou car il fonctionne pour la plupart des tâches. Demandez à votre collègue une liste de mots que vous ne pourrez pas utiliser dans votre documentation, il s’arrangera pour vous trouver de sacrés défis.
- Répondre aux e-mails: effectuez un classement mensuel des personnes qui vous envoient le plus d’e-mails, ceux qui vous répondent le plus rapidement en général et afficher le en fin d’e-mail. Vos assaillants remarqueront qu’ils vous sollicitent peut-être de trop. Quant aux bonnes âmes qui sont toujours là pour vous aider, ce sera une façon de leur montrer votre gratitude.
- Nettoyer les toilettes du restaurant: jouez à Croc le crocodile. Le perdant nettoie.
Vous l’avez compris, il y a moyen d’associer un jeu à chaque tâche. Il suffit de prendre cinq bonnes minutes de réflexion. Organisez un brainstorming « gamestorming! » avec vos collègues si les idées vous manquent.
5. S’amuser
La dernière étape: n’oubliez qu’il s’agit d’un jeu. Beaucoup de managers utilisent la ludification comme principe de motivation afin d’améliorer la productivité. Ce n’est pas le but principal de cet article. Il faut avant tout améliorer votre bien-être au travail. La productivité suivra d’elle-même. Évitez donc le cas d’école de ce chef de magasin qui installa une lampe au-dessus des caisses qui éclaire en vert les caissières les plus rapides, en rouge les plus lentes. Les employés ont bien vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’un contrôle. Si vous êtes responsable d’une équipe, je ne recommande pas les approches de classement et de récompense (badges, cadeaux,…). En général, elles sont moins bien perçues et associées à une forme de vérification. Si la gamification pousse uniquement à la productivité, elle n’amusera pas et ne rendra pas heureux.
Si vous souhaitez approfondir les mécanismes du jeu, je vous conseille ces livres.
Que celui qui n’a jamais joué au travail nous lance la première pierre 😉 Ça permet de relâcher un peu la pression en période de RUSH.
Chez Waoup, on aime cet état d’esprit. Article partagé.