
Arbejdsglæde! À prononcer: Ah-baille-tess-glé-ze. Ça ne s’invente pas, les danois ont un mot pour dire « bonheur au travail » et seuls les Scandinaves ont créé un mot pour cela. Aujourd’hui, le Danemark fait partie des pays où les gens sont les plus heureux en général mais également en matière de travail. J’ai donc décidé de vous présenter les grandes différences entre le Danemark et les autres pays, et pourquoi ce pays favorise le bonheur au travail. Mais avant cela, je voulais aussi introduire le modèle du bonheur du célèbre Chief Happiness Officer (un rôle plutôt à la mode ces derniers temps qui qualifie le responsable du bonheur dans une société), Alexander Kjerulf.
Le modèle du Arbejdsglæde d’Alexander Kjerulf
Avant de vous expliquer les différences entre le Danemark et les autres pays, il fallait absolument que je vous présente Alexander Kjerulf, ce danois, qui travaille depuis quelques années sur le bonheur au travail. Je vous conseille son blog si vous aimez lire en anglais. « Awesome! You rock! » comme il dirait!
Vous allez voir, son modèle du bonheur au travail est assez intéressant. Avant de commencer, réfléchissez deux minutes à la dernière fois que vous étiez heureux au travail et retenez cet exemple. Donc, ce modèle du bonheur au travail est basé sur deux composantes que vous trouverez ci-dessous et il est applicable partout, pas seulement au Danemark.
Le succès
Ressentir qu’on influence les choses, qu’on a un impact sur une tâche, sur les autres, sur la société nous rend fiers et heureux d’exercer notre travail. Que faire pour renforcer cette composante au travail? Alexander Kjerulf conseille simplement de féliciter le plus possible les gens avec qui vous travaillez dès que vous voyez qu’ils ont fait du bon boulot.
Les relations
Si les gens se lèvent le matin et travaillent, c’est qu’ils aiment appartenir à un groupe, ils aiment voir leurs collègues. On fait du bon travail quand on est entouré de personnes qu’on apprécie. Que faire pour renforcer cette composante au travail? Alexander Kjerulf conseille de prendre le temps de se connaitre et le simple bonjour du matin est déjà un premier pas.
Alors, est-ce que votre exemple comprend l’une de ces deux composantes? Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes d’Alexander Kjerulf, n’hésitez pas à lire son livre (qui n’existe pas encore en français malheureusement).
Voyons maintenant comment le Danemark favorise énormément le développement des relations et du succès au travail.
Pourquoi, au Danemark, les gens sont plus satisfaits au travail?
Vous remarquerez que j’ai utilisé le terme satisfait et non heureux. Il y a une différence entre être heureux au travail et être satisfait. Quand on dit que les danois sont les plus heureux au travail, ce n’est pas vraiment le cas, ils sont les plus satisfaits. La différence, Alexander Kjerulf l’explique simplement par la réponse qu’un employé donnerait à « êtes-vous heureux au travail? ». Si l’employé répond « Euh, oui », il est satisfait. S’il répond « Oh oui! Mon job est génial », il est heureux.
Malgré tout, il y a quelques critères intéressants qui favorisent le bonheur au travail chez les Danois que nous n’avons pas (encore) dans nos sociétés:
Société très féminine
Non, ça ne veut pas dire qu’il y a plus de féministes au Danemark que dans le reste du monde. La société plus féminine veut dire que c’est une société qui est plus orientée vers les relations, les sentiments, la qualité de vie alors qu’une société masculine est plus orientée vers l’ego, l’argent, les choses matérielles. En d’autres termes, on risque plus de vous demander comment vous allez dans une société danoise que dans une société typiquement masculine comme une société japonaise, italienne ou américaine.
Si on reprend le modèle d’Alexander Kjerulf, ce critère est un très bon point pour améliorer les relations
Équilibre vie professionnelle-privée
Au Danemark, on est à l’heure pour ses rendez-vous mais on part à l’heure également. Ne soyez pas étonné si vous retrouvez le bureau vide à 16h, les danois ont un excellent équilibre vie privée-professionnelle. Ils travaillent en moyenne moins que les autres pays occidentaux et si vous tentez de travailler des heures et des heures, ce sera plutôt vu comme un défaut, une mauvaise organisation. C’est un peu l’opposé de nos sociétés où les managers estiment que ceux qui partent tôt ne travaillent pas assez au lieu de regarder la qualité du travail.
Encore une fois, ce critère permet aux travailleurs d’avoir de meilleures relations mais cette fois-ci en dehors du travail.
Humilité et simplicité d’organisation
Le Danemark est réputé pour être un pays où les gens sont humbles et où les procédures dans les organisations sont simples. Au travail, la simplicité des procédures est surtout le résultat d’une distance très faible entre le top management et les travailleurs. Au final, pourrait-on simplement dire que les sociétés danoises sont plus libérées que les autres? Et cette simplicité, on la retrouve également dans l’un des produits célèbres du Danemark: Lego.
Système social
Dernier point très intéressant par rapport au Danemark: le système social. Au Danemark, les taxes sont très élevées mais les Danois sont fiers de payer. Le système est très égalitaire. De plus, si vous perdez votre job, vous toucherez une grande partie de votre salaire pendant deux ans. Les Danois ont beaucoup moins peur de perdre leur travail ou de changer. Bien entendu, ce facteur améliore les possibilités de succès au travail car on s’y sent mieux.
Pour plus d’information, le livre « Heureux comme un danois », de Malene Rydahl, résume très bien les différences entre le Danemark et le reste du monde.
Photo credit: Meaning conference / Foter.com / CC BY-NC-SA
Photo credit: wendyvanesveld / Foter.com / CC BY
Photo credit: Loozrboy / Foter.com / CC BY-SA
Très bon article criant de vérité! A appliquer sans modération…
Merci pour ton article Simon!
Y a t il de vraies sociétés danoises en belgique ou france d après toi?
Hey Nicolas,
Une société avec un excellent équilibre vie privée-professionnelle, orientée sur les gens/relations, avec une organisation simple et une système égalitaire? Oui, ça existe en France (Favi par exemple où Jean-François Zobrist a totalement libéré l’entreprise) et en Belgique (ministère de la sécurité sociale où Laurence Vanhée a crée un superbe lieu de travail). Et si les entreprises dans lesquelles nous travaillons ne sont pas ainsi, cela ne tient qu’à nous de les changer…
Merci pour cet article qui nous fait découvrir le quotidien des travailleurs danois. Ces derniers sont plus heureux au travail et ils ont de quoi ! Au Danemark, le bien-être des travailleurs est indispensable et donc toujours optimisé.