
Vous n’avez peut-être pas choisi votre job mais vous pouvez choisir comment l’exercer, vous pouvez choisir votre attitude. Après vous avoir expliqué comment jouer, illuminer les journées des autres avec la méthode super et encore l’importance du fait d’être présent, je m’attaque à la dernière règle de la Fish! philosophie: choisir son attitude. Pourquoi finir par « choisir son attitude »? Car il s’agit de la plus importante des quatre. Sans ce choix, laissez tomber la Fish! philosophie.
L’importance du choix
La Fish! philosophie est exceptionnelle pour ce point: c’est votre propre choix d’être heureux au travail. Vous contrôlez donc le fait de prendre du plaisir ou non au travail. Vous pouvez choisir d’enfiler votre attitude positive comme vêtement de travail ou ne pas le faire. Vous êtes maître de vous-même et vous n’êtes plus une victime du travail que vous effectuez. Tous les matins, vous pouvez faire le choix de donner le meilleur de vous-même, de prendre la meilleure attitude possible ou de passer une journée comme vous aviez l’habitude de passer. Vous avez les cartes en main.
L’attitude est contagieuse
Pensez à la dernière fois que votre collègue s’est plaint. Vous étiez de bonne humeur et bam! D’un coup, vous vous retrouvez à vous plaindre. L’attitude est contagieuse mais dans le sens négatif comme dans le sens positif: rappelez-vous le dernier fou rire contagieux que vous avez eu avec vos collègues (j’espère pour vous que ça vous est arrivé au moins une fois). En apportant une bonne humeur au travail, vous répandez la bonne humeur autour de vous. Et vos collègues ou clients, impactés par votre attitude, répandront également leurs ondes positives sur vous. C’est un cercle gagnant et l’un des principes fondamentaux de la psychologie positive qui est directement mis en action par cette simple règle: optez pour le positif.
Et le reste s’applique facilement
Dès que vous avez choisi votre attitude, vous verrez que jouer, illuminer la journée des autres et être présent ne seront plus des règles mais la simple suite des événements. Le choix de comment vous allez passer votre journée, de voir le côté positif des choses, est le premier pas vers le bonheur au travail.
Demain, pensez à choisir votre attitude avant d’aller au travail.
Photo credit: leff / Foter.com / CC BY-NC-SA