
Alors, vous l’avez pratiquée la Fish philosophie que je vous avais présentée il y a quelque temps? Parmi les 4 règles (illuminer leur journée, jouer, être présent et choisir son attitude), j’avais déjà expliqué comment mettre les deux premières en application. Aujourd’hui, je m’attarde sur la troisième: être présent. Elle semble la plus simple mais est en fait la plus fatigante des quatre car c’est celle qui vous demande une concentration tout au long de la journée. Mais c’est quoi au juste être présent au travail?
Être présent: de l’automatisme à la vie active
L’être humain vit d’automatismes. Si on prend les capacités de l’homme, on s’aperçoit qu’on peut les appliquer par automatisme ou les utiliser à des fins plus complexes. La vue permet, par automatisme, de voir. Par contre, on peut regarder, explorer, scruter, s’apercevoir d’une erreur, observer, etc . L’ouïe permet d’entendre mais également d’écouter, de comprendre, etc. Être présent, c’est passer de cet état robot automatique à cet état d’humain. Aujourd’hui, on rend tout automatique mais on oublie qu’une machine ne sera jamais humaine. En utilisant nos capacités au maximum, on transforme sa manière de travailler en proactivité. Cette proactivité sera vite perçue par les personnes autour de vous et les transformera également. L’un des conseils de Susan Jeffers (qui a écrit le livre « Tremblez mais osez ») aux travailleurs malheureux, à ceux qui se disent « de toute façon, dans quelque temps, je me casse de cette boite », est
Donnez-vous au maximum pendant une semaine. Essayez juste une semaine et voyez la différence.
La plupart des personnes qui ont assisté à ses formations ont été métamorphosées par ce simple conseil. Ils sont passés d’un boulot robot à un boulot proactif. Du jour au lendemain, ils sont devenus présents pour leurs clients ou leurs collègues. Leur vie professionnelle passive est devenue une vie active.
Et comme vous pouvez le savoir, être heureux au travail demande de l’énergie. L’action d’être présent, ce n’est pas de tout repos mais n’en avez-vous pas marre d’attendre la fin de journée en regardant l’heure toutes les quinze minutes?
Être présent: ne pas être passé, ne pas être futur
Mais c’est également penser au présent, ne pas toujours vivre dans le passé. Pour être présent vous devez oublier la nostalgie, les « c’était mieux avant », vous ne devez plus penser à ce que vous avez dit à votre partenaire ce matin, mais vivre le moment présent au travail. Et c’est pareil pour le futur. Au lieu de prévoir votre soirée, d’imaginer vos vacances cet été, vivez votre travail sur le moment présent. Je ne dis pas qu’il ne faut pas prévoir ses vacances mais juste qu’il ne faut pas penser à ça tout le temps au lieu de se concentrer sur son travail.
Être présent: qu’est-ce qu’on y gagne?
Bref, être présent, c’est surtout s’assurer que le corps et l’esprit sont bien au rendez-vous de la journée au boulot. Mais au final, cela semble une bonne tactique de manager cette fish philosophie. Qu’est-ce que l’employé y gagne?
- On augmente la motivation générale. Qui est motivé par une réunion où tout le monde lit ses e-mails?
- On favorise la communication, l’élément-clé d’une bonne ambiance. Vous avez déjà parlé à quelqu’un qui est en train d’écrire? Énervant, n’est-ce pas? Ou encore ce collègue qui travaille avec ses écouteurs?
- On participe aux décisions en apportant son point de vue au produit de la société.
- On favorise le respect et la dignité dans l’entreprise et donc on construit un meilleur endroit où travailler.
Cette semaine, je fish. Et vous?
Photo credit: Ryan Dickey / Foter / CC BY
Photo credit: jurvetson / Foter / CC BY
Photo credit: PerformanceSolutions / Foter / CC BY-NC-SA
Merci pour ce très bel article, qui me donne une bonne inspiration pour un prochain défi zen… On passe tellement de temps au bureau, autant y être bien… A commencer par s’impliquer en profondeur, à être 100% présents a chaque tâche, cela nous apporte en effet une vraie satisfaction qui contribue à notre bonheur général… Oui, un prochain défi :-))))