
Fish! philosophie car tout commence à Seattle, où les gens passent devant cette poissonnerie et ressentent l’énergie, la bonne humeur, les poissonniers se lancent des poissons, ils appellent les passants et leur font embrasser un poisson. Un vrai spectacle, mais surtout un exemple de comment être heureux au travail.
Cette poissonnerie du Pike Market de Seattle est devenue un modèle pour beaucoup de personnes car elle a montré qu’on pouvait être heureux dans un simple job, où on fait la même tâche tous les jours (vendre du poisson) mais aussi que le bonheur et la joie de vivre pouvaient prendre le dessus sur un lieu de travail sentant le poisson.
Vous n’avez peut-être pas choisi votre métier, mais vous pouvez choisir comment l’exercer.
Voici, comment, en appliquant 4 règles simples, ces poissonniers ont transformé leur lieu de travail en un véritable paradis de convivialité:
1. Choisir son attitude
Tous les jours, ces travailleurs se lèvent et choisissent de travailler avec le sourire. Le terme « choisir » est très important. Tous les matins, vous pouvez choisir si vous allez appréhender la journée avec une attitude positive. C’est le point qui demande le plus d’effort dans cette philosophie.
2. Être présent
Tous les jours, ils effectuent des routines mais sont présents. Quand les gens ont besoin d’eux, ils sont là, pas uniquement physiquement mais émotionnellement. Ils prêtent attention à leurs clients.
3. Jouer
Tous les jours, ils transforment les tâches les plus pénibles en jeu. Ils jouent, se lancent des poissons, crient, s’amusent.
4. Illuminer leur journée
Tous les jours, ces marchands de poisson illuminent la journée des personnes qu’ils croisent. Les gens rentrent chez eux, retournent travailler après la pause-déjeuner et repensent à cette énergie positive avec le sourire, et partageront cette expérience le soir avec leur famille.
« Choisir mon attitude: OK pour tenter une journée. Être présent: OK, je vais éviter de répondre aux demandes dans mon boulot au plus vite. Jouer?? Je ne vais pas commencer à lancer des objets et crier, on va me prendre pour un cinglé! Et je suis bien trop timide pour illuminer des journées! »
Vous devriez vraiment lire ce livre pour comprendre comment appliquer la Fish! philosophie dans votre job (en français ou dans sa version originale en anglais):
Être heureux n’est pas acquis, cela demande des efforts. En vous forçant à appliquer ces quatre règles, vous pouvez construire votre bonheur au boulot.
La Fish! philosophie permet de recentrer le bonheur dans votre pyramide des besoins.
Nous sous-estimons souvent le pouvoir que nous avons sur les autres et qu’ils ont sur nous. Une petite attention, une main tendue, une oreille attentive, un sourire, une blague… peuvent illuminer une journée morose 🙂
Très bien dit Julie 🙂
Non seulement cela nous permet d’être heureux au travail, et de moins s’ennuyer, mais en plus cela améliore les relations que l’on peut avoir avec des collègues au quotidien.
Travailler avec le sourire et dans la bonne humeur, ce devrait être l’objectif de tout le monde 🙂