
Au départ, j’aimais assez bien ce que je faisais. Je n’avais aucun problème à me sortir du lit et le temps passait relativement rapidement. Par contre, depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois, je n’éprouve plus aucun plaisir dans ce que je fais. Le temps est trop long, je fais toujours la même chose au boulot. Bref, c’est loin d’être passionnant, je m’ennuie! Si vous êtes dans ce cas, la solution miracle se trouve dans les phrases ci-dessus qui décrivent votre problème.
Le principe des lasagnes
En effet, vous dites faire toujours la même chose… Cela signifie que vous oubliez de pimenter votre vie, votre travail, avec un peu de variété. Même si vous aviez le meilleur métier du monde, vous finiriez par vous ennuyer si vous ne variez pas vos actions. C’est ce que Tal Ben Shahar appelle le « principe des lasagnes » en référence à son plat préféré. Imaginez votre plat favori et maintenant, vous allez le manger tous les jours, midi et soir. Après combien de temps allez-vous détester votre plat préféré? Au travail, c’est la même chose. Si vous n’apprenez pas à varier, vous allez vous lasser après quelques temps. Même si vous exercez le meilleur métier du monde, sans variété, l’ennui se présentera toujours à votre porte.
Varier n’ennuie jamais
Alors, comment peut-on trouver de la variété dans son travail? C’est assez simple. Prenez la tâche que vous effectuez le plus souvent. Par exemple, servir un client à la caisse, écrire un mail, répondre au téléphone, … Et vous la transformez en jeu. Euh, non, ça c’était un des mes anciens articles pour vous amuser au travail. Et vous vous posez cette question: de combien de manières différentes suis-je capable d’effectuer cette tâche? En répondant à cette question, vous allez simplement apporter une multitude de manière de varier cette tâche, et donc de moins vous ennuyer et au final être plus heureux au travail.
Exemple numéro 1: le papa banane Au Pays-Bas, Jurgen Steenwelle, papa de deux filles a voulu changer la routine de son boulot de père en apportant un petit plus aux collations et a commencé à dessiner sur des bananes.
Exemple numéro 2: varier le métro-boulot-dodo Emmanuel Kant variait le trajet de ses promenades. Est-ce que vous pensez de temps en temps à changer d’itinéraire pour aller au travail? Cela peut paraître idiot mais rien que de changer un petit peu son trajet peut vous apporter du plaisir. Et si on réunit la variété et les théories de gamification, on obtient cette superbe expérience.
Exemple numéro 3: mon prof d’innovation En écrivant cet article, j’ai repensé à l’un de mes profs qui avait expliqué à la fin de son premier cours qu’il n’avait encore jamais introduit son cours de cette manière et que chaque année, il essayait de présenter son cours d’innovation d’une façon différente. C’est seulement aujourd’hui que je découvre le génie de cette méthode.
Exemple numéro 4: l’échange de job pour lutter contre le travail.
Soyez mon exemple numéro 5, tentez la variété au travail et complétez la liste en commentaire.