
Au boulot, vous avez sans aucun doute déjà croisé des personnes qui ne s’entendaient pas et vous faites peut-être partie des gens qui détestent un de leurs collègues, qui ne peuvent plus l’encadrer au point d’en arriver à une situation où il devient vraiment difficile de travailler ensemble. Si vous êtes dans ce cas, c’est que vous n’avez probablement jamais entendu parler des modèles de personnalités, ou alors que vous les avez oubliés. Aujourd’hui, je vous présente le modèle PCM (Process Communication Management) qui vous permettra d’identifier votre personnalité ainsi de comprendre pourquoi vous n’aimez pas tel ou tel collègue. Vous verrez ainsi que, comme vous, il ne choisit pas vraiment son attitude et que, vous aussi, vous énervez d’autres personnes.
Le modèle PCM
Le modèle PCM est à la base un modèle de communication développé par Taibi Kahler dans les années 70. Il comprend 6 types de personnalité et nous sommes tous un mélange de ces 6 types. Cependant, nous naissons tous avec un de ses types de personnalité, appelé notre Base, et nous changeons au cours de notre vie et évoluons vers d’autres types, appelés changements de Phase, tout en gardant notre Base.
Un style de communication mal adapté à l’une de ces 6 personnalités peut générer des incompréhensions, voir un agacement. Par style de communication, on entend le ton utilisé, la voix, le langage corporel, les attitudes et les gestes. Voyons donc comment distinguer les 6 personnalités.
Les 6 types de collègue
Le collègue travaillomane
Logique, organisé, responsable, le collègue travaillomane est motivé par les objectifs. Il aime les faits et les chiffres et communique donc de manière factuelle. Il pense avant d’agir, planifier et n’aime pas l’imprévu, l’improvisation.
Le collègue persévérant
Le collègue persévérant croit en ses convictions. Il est également consciencieux, efficace et observateur. Sa communication basée sur ses opinions et il impose son point de vue.
Le collègue promoteur
Grand charmeur, le collègue promoteur aime les défis, la nouveauté. Il raisonne par intuition et ne s’attarde que sur les résultats. Il a une grande capacité d’adaptation mais n’aime pas le reporting, les réunions car dans la vie, il faut foncer.
Le collègue rêveur
Calme et tranquille, le collègue rêveur aime la réflexion, tellement qu’il imagine beaucoup mais agit peu. C’est surtout un observateur.
Le collègue rebelle
Créatif mais surtout spontané, le collègue rebelle aime plaisanter et jouer. Soit il aime, soit il n’aime pas mais c’est sa relation avec les autres qui va impacter sa motivation.
Le collègue empathique
Chaleureux et sensible, le collègue empathique est motivé par le travail d’équipe. Il raisonne en émotions et fonctionne au feeling. Il est apprécié pour sa qualité d’écoute.
Reconnaître vos collègues
Si cette description en quelques mots ne vous inspire rien et que vous ne vous reconnaissez pas vos collègues ou même vous-même, regardez cette petite vidéo. De plus, elle résume vraiment bien les 6 types.
Alors, quelle couleur représente quel type? Facile, non?
La guerre au travail
Suivant le contexte, ces six types peuvent tous rentrer en conflit. Ainsi, analysons quelques situations.
L’axe Individualiste/Collectiviste
Le rêveur et le travaillomane sont individualistes alors que l’empathique et le rebelle sont collectivistes. Dans le cas d’un travail en équipe, quelques tensions peuvent exister entre ces types, particulièrement entre le rebelle et le travaillomane qui s’opposent également sur l’axe suivant.
L’axe productif/créatif
Le travaillomane, le persévérant et l’empathique sont plutôt productifs dans une société tandis que le rêveur et le rebelle le sont moins car ce sont des créatifs. En période de pression au travail, on peut souvent voir monter la tension entre ces deux clans.
L’axe ancienne/nouvelle école
Le persévérant est plutôt ancienne école alors que le promoteur est dirigé vers le nouveau. Le persévérant est parfois jaloux du promoteur car il peut obtenir une promotion alors qu’il n’a fait que jouer au charmeur.
Comment gérer mon équipe?
Si vous êtes manager au milieu d’une équipe avec différents types, sachez qu’on ne parle pas de la même manière à tel ou tel type. Si vous désirez aller plus loin dans le raisonnement, je vous conseille ce livre de Gérard Collignon où vous apprendrez à être plus directif avec un promoteur, un rêveur ou un rebelle, et à toujours avoir un empathique dans une équipe, ainsi qu’à donner des objectifs à un travaillomane, etc.
Le point principal de cet article est que nous sommes tous différents et que, dépendant des situations, nos personnalités ne sont pas toujours compatibles. Avec le modèle PCM, votre vision dans le monde du travail par rapport à vos collègues va changer radicalement et vous apprendrez à mieux communiquer. Et qu’y a-t-il de meilleur qu’une bonne communication pour apporter plus de bonheur dans une équipe?