
Connaissez-vous Maslow et sa théorie des besoins ?
Ce psychologue a mis en évidence cinq groupes de besoins :
-
les besoins physiologiques : manger, boire, respirer, dormir, …
-
les besoins de sécurité : santé, stabilité, …
-
les besoins d’appartenance : amour, avoir des amis, appartenir à un groupe, …
-
les besoins d’estime : être reconnu, sortir du lot, …
-
le besoin d’accomplissement de soi : s’épanouir, …
De plus, Maslow découvrit également une certaine hiérarchie parmi ces besoins et qu’une fois un groupe de besoins est en grande partie satisfait, le suivant va devenir prioritaire. Cette théorie est fortement utilisée dans le marketing. Elle a amené une interprétation simplifiée : la pyramide des besoins.
Une pyramide des besoins au travail
Appliqués au monde du travail, voici mon interprétation des groupes de besoins :
-
les besoins physiologiques : recevoir assez d’argent pour vivre
-
les besoins de sécurité : avoir un emploi stable dans un climat détendu
-
les besoins d’appartenance : être en contact avec les autres (collègues/clients), être intégré
-
les besoins d’estime : recevoir du pouvoir, devenir un expert, réussir
-
le besoin d’accomplissement de soi : s’épanouir, être heureux au travail

© Simon Wallerand / Heureuxautravail
« De la théorie qui, en plus, m’indique que je dois avoir un CDI, être intégré, devenir un expert avant d’être heureux au travail, ça m’avance à quoi ?! »
Revoir cette pyramide des besoins
Et bien voilà ! Il est peut-être temps de repenser cette pyramide et remettre en cause ce point de vue occidental. Aujourd’hui, vous êtes certainement coincé à l’un des étages de la pyramide. Soit vous êtes trop stressé au boulot ou n’avez pas un emploi stable. Soit vous n’êtes pas en bons termes avec vos collègues ou avez des problèmes avec vos clients. Ou alors vous rêvez peut-être d’un salaire très élevé, d’être un cadre supérieur ou un expert. N’est-il pas temps pour vous de remettre le bonheur au centre de cette pyramide, d’être heureux au travail ? La psychologie positive montre qu’en étant heureux au travail, le stress diminue et les collègues deviennent des amis. Notre société attise souvent les jalousies. Nous avons trop souvent tendance à comparer avec nos collègues, à tous vouloir assouvir notre besoin d’estime. Passez à l’action: diminuer ce besoin pour augmenter le plus important : le besoin d’accomplissement de soi.
Ensemble, transformons la pyramide des besoins.
Dans les prochains articles, j’expliquerai comment cultiver le bonheur au boulot grâce à la Fish ! philosophie, comment réduire son besoin d’estime avec un retour à la sobriété heureuse de Pierre Rabhi ou encore comment réduire le besoin de sécurité avec la psychologie positive.