
Si vous êtes sur ce blog, vous vous posez certainement cette question qui ressemble très fort à comment être heureux au travail. Comment se réaliser dans son travail est aussi le titre du livre de Roman Krznaric que j’ai lu ces derniers temps et je me suis dit: waouh, ce type a résumé mon blog en un livre! Roman explique que pour se réaliser au travail, il faut jouer sur 3 éléments: le sens, le flux et la liberté. Ce sont 3 éléments que je vous présente depuis quelque temps.J’ai donc décidé de vous résumer son livre et d’y inclure la plupart des articles de mon blog en relation avec ses idées.
Donner du sens à son travail
C’est la difficulté numéro 1 pour être heureux dans son job, pour se réaliser dans son travail. Il faut trouver un boulot qui a du sens par rapport avec ce que l’on est, par rapport à ses objectifs personnels. Mais comme on évolue, les objectifs évoluent aussi et le sens du boulot évolue également. Par exemple, un aventurier va adorer voyager mais le jour où il aura des enfants, il aura peut-être envie d’avoir une vie plus posée et son rôle de représentant commercial qui voyage toutes les semaines n’aura plus de sens pour lui. Alors comment donne-t-on du sens à son job? Je vous avais déjà avancé deux méthodes simples dans sens ou plaisir où se situe votre boulot?: on adapte sa perception du boulot ou on change simplement en se dirigeant vers un domaine qui convient plus à sa personnalité, qui a plus de sens.
Changer de travail n’est pas évident et cela demande de faire des choix. On peut parfois y perdre en argent, en pouvoir mais en a-t-on vraiment besoin? Roman, lui, argumente que le sens au travail se divise en cinq catégories: l’argent, le pouvoir, le respect, l’aide à la société et la passion. Et seules les 3 dernières catégories sont des caractéristiques intrinsèques et quand on parle de sens au travail, c’est de ces trois catégories qu’on parle, le pouvoir et l’argent n’étant que de l’avoir et non de l’être. Pour y arriver, il conseille plusieurs méthodes pour trouver du sens afin de se réaliser au travail.
Un break pour expérimenter
À force de garder toujours la tête dans le guidon, on ne voit pas qu’on fonce dans le mur. Prendre un break, s’écarter deux minutes et réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, voilà une solution pour être heureux au travail. Pendant ce break, faites le maximum d’activités. Roman prend l’exemple de cette Belge, Laura Van Bouchout qui a testé 30 jobs en 1 an pour trouver sa voie ne sachant pas du tout ce qu’elle voulait faire. C’est par l’expérience que vous allez trouver un job qui a du sens pour vous, ou même une passion comme Wayne Davies qui a découvert ce sport peu connu qu’est le jeu de paume et a fini par en faire son métier. Est-ce que vous avez déjà testé un métier pendant un jour? Vous avez peut-être toujours voulu être libraire, allez donc tester un jour ce métier, je suis certain que votre libraire se fera un plaisir d’être accompagné une journée. Et si financièrement, vous ne pouvez pas vous permettre un break, expérimentez sur votre temps libre afin de réaliser vos rêves.
« Agir puis penser »
Roman met en évidence que le passage à l’action n’est pas évident. Une fois que vous avez remarqué que votre job n’est pas fait pour vous, qu’il faut changer, il y a comme un blocage, un mur d’obstacles. Je vous en avais déjà parlé. Ce sont toutes ces questions « Et si je ne trouve rien… », « Et si en fait, je me trompe totalement… », « Et si… ». Roman propose la technique un peu simpliste, selon moi, du « agir puis penser ». Étant un grand penseur, je n’aime pas du tout cette solution et c’est la raison pour laquelle je vous avais proposé la méthode du bon choix. Maintenant, si vous ne passez toujours pas à l’acte alors la méthode « agir puis penser » a du sens!
Choisir un travail plus simple
La simplicité heureuse, même si Roman ne l’appelle pas ainsi, c’est ce qu’il exprime par prendre un temps partiel, effectuer un travail plus simple mais qui rend heureux. Une vie plus simple a souvent plus de sens. On prend le temps de vivre avec sa famille, d’apprécier les moments simples de la vie.
Vivre le flux au travail
Vous vous rappelez des flux de Mihaly? Pour se réaliser, rien de mieux! Je vous avais dit qu’ils étaient partout dans tous les livres sur le bonheur au travail. Le flux est en effet un élément essentiel pour être heureux dans son boulot. Roman n’explore pas vraiment les pistes pour obtenir plus de flux au travail dans son livre. Il indique surtout des techniques pour associer passion au travail. De mon côté, je reste persuadé que la fish philosophie est l’une des meilleurs méthodes car elle permet de vivre le flux, même si votre travail n’a pas vraiment de sens intrinsèque. Et si vous cumulez le sens et le flux, c’est le bonheur assuré sauf s’il vous manque le dernier élément: la liberté.
Être un travailleur libre
Alors que la plupart des gens adaptent leur vie à leur métier, nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir modeler notre travail pour l’adapter à notre vie. Pour se réaliser à 100%, rien ne vaut le travail d’indépendant. Roman rappelle, entre autres, que 47% des travailleurs indépendants se disent « très satisfaits » de leur job contre 17% pour les employés classiques. Et à l’heure où Internet a changé la donne, vous pouvez désormais travailler à tout moment depuis n’importe quel pays.
Autrement, avec un management différent, vous pouvez également libérer votre société.
Photo credit: Brandon Christopher Warren / Foter.com / CC BY-NC
Photo credit: Serge klk / Foter.com / CC BY-NC-ND
Cet article est très intéressant car il aborde une autre facette de la carrière professionnelle. Celle-ci, comme la vie privée, peut conduire à un besoin de s’accomplir. Les étapes sont finalement les mêmes que dans la pyramide des besoins (Maslow).
Bonjour Evelyne,
L’un de mes premiers articles rappelait qu’on ne passe pas nécessairement par tous les étages de la pyramide des besoins pour s’accomplir, que cette vision était très occidentale. Au final, il fallait surtout privilégier le besoin d’appartenance et d’accomplissement de soi pour être heureux dans son travail, et surtout laisser tomber le besoin de sécurité et d’estime.