
Jusqu’ici, la notion de bonheur n’a jamais été définie dans aucun de mes articles pour la simple et bonne raison que nous avons tous notre définition du bonheur. Une personne sera par exemple heureuse seule alors qu’une autre le sera en étant avec un maximum de personnes. Pourtant, j’aime assez bien la définition du bonheur de Tal Ben-Shahar, professeur dans le domaine de la psychologie positive dont je vous recommande les livres. Selon lui, le bonheur est:
La sensation globale de plaisir chargé de sens
Autrement dit, la personne est heureuse quand elle éprouve du plaisir, une émotion positive vécue dans le présent et que ses actions ont du sens, c’est-à-dire qu’elles se dirigent vers ses objectifs, sa prévision du futur.
Sa vision du bonheur, Tal Ben-Shahar l’explique grâce à sa théorie du hamburger. Quatre hamburgers peuvent être placés dans le graphique ci-dessous, représentant l’axe du bénéfice présent (le plaisir) et du bénéfice futur (le sens). En première position, vous retrouvez l’hamburger froid, il n’est pas bon pour votre ligne mais en plus, il ne vous procure aucun plaisir. Le second burger serait un burger végétarien. Il est bon pour votre ligne mais vous ne l’apprécierez pas comme un bon burger. Le troisième burger est un hamburger classique. Vous allez le déguster mais après, en montant sur la balance, vous le regretterez. Le burger du bonheur, en position quatre, n’est pas l’happy meal, il n’existe malheureusement pas encore, c’est cet hamburger que vous allez adorer et qui ne sera pas mauvais pour votre santé.
Entre le sens et le plaisir: où se situe votre job?
Si on transpose la théorie du hamburger au travail, on obtient:
1. Le malaise
Malheureusement, il existe des jobs « froids » qui ne procurent que peu de plaisir et qui n’ont aucun sens. En général, ce travailleur vit dans le passé. Il était mieux aux études, il rêverait de pouvoir être enfant à nouveau. Bref, il n’aime ni le présent, ni le futur. Si vous êtes dans ce cas, ne restez pas planter là, réagissez, adaptez les méthodes ci-dessous pour retrouver du plaisir au travail ou donner du sens à votre job.
2. La carrière
Dans le quadrant 2, vous retrouvez le carriériste, celui qui veut être calife à la place du calife. Typiquement, ce travailleur a toujours eu des objectifs dans sa vie. Quand il était petit, on lui a dit qu’il fallait bien travailler à l’école pour être heureux plus tard. Il a donc toujours bien travaillé à l’école. A l’université, on lui a dit qu’il fallait finir parmi les meilleurs pour avoir un excellent job et être heureux plus tard. Il a donc évité de s’amuser et a bossé comme un malade au lieu de profiter de sa vie d’étudiant. Quand il a commencé à travailler, il a tout de suite visé le haut de la hiérarchie comme objectif car on lui a dit qu’il aurait une belle maison, une belle voiture et qu’il serait heureux. Son job a du sens, il a des objectifs mais par contre, il n’y prend aucun plaisir. Il économise pour atteindre son but, devenir son propre chef dans la plupart des cas. Et quand il sera enfin devenu directeur, il aura passé tant de temps au travail qu’il sera peut-être seul et n’aura en fait toujours pas connu le bonheur.
Que faire si vous êtes carriéristes?
Pour retrouver du plaisir dans votre job, vous pouvez appliquer la Fish! philosophie pour retrouver du plaisir dans votre travail de tous les jours. Vous pouvez également revoir vos besoins. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’une superbe voiture pour vous sentir heureux?
3. Le job qui n’a pas de sens
Dans le quadrant 3, se situe le travailleur qui n’apprécie que le moment présent, il est motivé par la nouveauté, le défi du moment. Quand il commence un nouveau projet, un nouveau job, il est très enthousiaste. Mais au bout de quelques mois, il s’ennuie. Ce type de personne ne ressent que le plaisir, éphémère du moment, mais comme son travail est dépourvu de sens, une fois le plaisir de la nouveauté passé, les mauvaises habitudes reviennent: mauvaise humeur, mauvais stress, difficulté à se lever le matin pour aller travailler,… Il accompagne souvent son travail de sorties pendant la semaine, haute consommation d’alcool pour oublier que son entreprise n’a aucune valeur à ses yeux et que demain, il va encore devoir faire le même chose que la veille.
Que faire si votre job n’a pas de sens?
Il existe deux cas: soit votre job n’a vraiment pas de sens à vos yeux et vous devez, dans ce cas, changer au plus vite de domaine, soit vous ne regardez pas bien autour de vous, et en fait, votre travail a un sens. L’article « Je n’aime pas mon travail » vous aide à modifier la perception de votre travail.
4. Le job idéal
Contrairement à l’hamburger parfait, le job idéal existe. Si vous l’avez trouvé, qu’est-ce que vous faites sur ce blog?!? Plus sérieusement, si vous êtes heureux au travail, comment être certain de le rester?
Si on vous propose une meilleure place, une promotion (un bénéfice futur), réflechissez si vous allez toujours trouver du plaisir dans ce nouveau rôle. Si on vous propose une superbe mission à l’étranger pendant 6 mois (bénéfice dans le présent), est-ce qu’elle est en accord avec votre sens de la vie (famille, vie sociale, éthique, …)? Gardez cet équilibre entre le sens et le plaisir, et vous resterez toujours heureux.
Merci pour cet article très intéressant. J’aime beaucoup la théorie de l’hamburger. Si on prend du plaisir à ce qu’on fait au travail, cela a un sens pour nous. On pensera moins vite aux vacances, voire pas du tout. On sera épanoui et c’est ça qui compte pour avancer dans la vie.