
Est-ce que vous pouvez dire que vous travaillez dans un univers unique qui a sa propre identité?
Dans mon dernier article, vous avez pu découvrir les principes de la gamification dont l’un des piliers était de créer un monde imaginaire. Mais comment allez-vous transformer votre univers professionnel en un univers imaginaire, en un lieu ayant sa propre identité? Cela vous semble impossible? Regardez donc cette vidéo à partir de 1min45s.
Que retenez-vous de cette vidéo par rapport à la création d’un univers heureux?
1. Créez vos propres habitudes
Comme dans cette vidéos, vous pouvez organiser un petit déjeuner avec vos collègues. Cette pratique est très connue mais n’est pas la seule habitude pour laquelle vous pouvez opter. Organisez une activité sportive, buvez un verre au pub avant de rentrer chez vous comme en Angleterre, fêtez une occasion spéciale avec vos collègues, … Et surtout n’oubliez pas d’afficher ces règles sur un mur ou publiez un document pour que tout le monde soit au courant, même les nouveaux venus.
2. Utilisez des gadgets
Dans la plupart des entreprises de cette vidéo, vous l’avez certainement remarqué, on retrouve des accessoires propres à l’esprit du groupe. La boite à meuh reste selon moi le meilleur exemple mais elle peut vite être remplacée par un autre gadget à bruit (boite à prout, klaxon, cloche,…). Et pour ne pas amasser des dizaines d’objets sans valeur ajoutée, associez une action de communication à ceux-ci.
3. Transformez votre lieu de travail
Les accessoires et les règles au mur sont finalement de la décoration. En transformant votre lieu de travail, vous construisez votre monde du bonheur et celui-ci n’est pas imaginaire. Si un jour, vous êtes de mauvaise humeur, votre environnement vous rappellera la culture de jeux que vous avez installée autour de vous et changera très certainement votre état d’esprit.
4. Inventez votre propre vocabulaire
Afin de consolider le groupe, vous pouvez lister une série de mots « négatifs » que vous utilisez fréquemment. Le mot négatif le plus courant au travail est « problème ». Ce mot a une connotation désagréable et en général augmente le stress quand il est utilisé dans une phrase. Afin de ne plus l’employer et de l’éviter au maximum, vous pouvez le remplacer par un autre mot au choix comme « noix de coco », « salami » ou « alligator » par exemple. Vous créez ainsi votre propre langage qui sera bien entendu affiché sur un mur et utilisé à la plus grande joie de vos collègues.
5. Jouez dans votre nouvel univers
Une fois que votre univers de travail est en place, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette nouvelle aire de jeux. Votre nouvel environnement augmentera la bonne humeur générale et le positif apportant du positif, les résultats sur votre travail proprement dit devraient suivre très rapidement.