
Si après la lecture de ce blog, vous n’avez toujours pas trouvé un moyen pour être plus heureux dans votre travail actuel. De plus, si même la psychologie positive, la fish philosophie ne vous sont d’aucune aide. Et finalement, si vous ne pouvez pas quitter votre job, ou changer parce que vous êtes coincé financièrement. Alors, il vous reste une dernière solution: gagner votre pain autrement. Cet article vous explique en quelques lignes comment changer d’activité petit à petit pour gagner sa vie d’une autre manière.
Un salaire pour une corvée journalière
Vous trimez tous les jours pour recevoir un salaire qui vous permet de (sur)vivre et vous n’êtes pas heureux car votre boulot n’a rien de passionnant? Avez-vous essayé de voir votre métier autrement? Oui mais malgré cela, vous avez toujours autant de mal à vous lever le matin mais il faut bien payer le loyer. Ce job est devenu un boulet que vous trainez et duquel vous ne pouvez vous détacher.
STOP! Laissons les lamentations de côté et passons à l’action.
Action 1: Analyse des dépenses
Faites l’exercice pendant 1 mois. Voyez où vous dépensez votre salaire. Cette idée est souvent reprise par les personnes qui veulent épargner de l’argent car souvent, on ne se rend pas bien compte de la manière dont on dépense sa paie.
Les addictions
Certains verront des fortes dépenses pour ce qu’on appelle les addictions. On est tous accro à quelque chose. Vous pensez certainement à l’alcool, aux cigarettes, drogues, les jeux d’argent… Bien entendu, ces mauvaises habitudes impactent votre portefeuille. Mais vous avez peut-être oublié: les vêtements, le luxe inutile, la télévision et toutes les chaines qui vont avec, les voyages, les restaurants, vos loisirs… Est-ce que vous retrouvez des dépenses exagérées dans votre liste?
Les coûts invariables
Dans votre liste, vous verrez normalement revenir des coûts mensuels et qui sont difficilement changeables: le loyer/l’emprunt à rembourser, la facture d’électricité, la facture de chauffage, …

© / Foter.com / CC0
Les besoins
Une autre catégorie de dépenses est celle qu’on appelle les besoins. On retrouve ici la nourriture, les nouveaux meubles que vous achetez, et tout ce qu’il vous faut pour vivre.
Action 2: l’arme secrète
Depuis un certain temps, je vis en Pologne, un pays où les salaires sont très bas. Et l’une des questions que je me suis souvent posée: comment vivent-ils avec si peu d’argent? Les Polonais vivent plus simplement, s’entraident beaucoup, gaspille peu et prennent le temps de faire eux-même les choses que nous achetons.
Et si la clé était là, dans cette mentalité: simplicité, entraide, réutilisation et le fait maison. C’est un peu l’idée de Pierre Rabhi: un retour à une sobriété heureuse.
Maintenant que vous savez comment vous dilapidez votre salaire et donc pourquoi vous êtes forcé à continuer votre job que vous n’aimez pas, voyons comment vous pouvez améliorer la situation.
Contre les addictions
Stoppez. Tout est dit. Est-ce que vous avez vraiment besoin de toutes ces addictions? Pouvez-vous simplifier votre vie et diminuer ou même éliminer l’une des dépenses inutiles de votre vie? Si non, comparez le bonheur de cette addiction avec votre malheur au travail. Nous y reviendrons dans l’action 3. N’est-il pas temps de prendre le dessus sur vos mauvaises habitudes?
Contre les coûts invariables
Pas vraiment d’arme secrète contre ces coûts mis à part à nouveau la simplicité: n’optez pas pour un appartement ou une maison qui va vous demander un énorme loyer ou un remboursement excessif. Essayez de vivre avec moins.
Contre les besoins
Le fait maison! Apprenez à faire vous-même les choses que vous achetez. Cette solution est si simple mais demande du temps et un effort. Et c’est surtout important au niveau de la nourriture: vous mangerez mieux et moins cher. Inutile de vous dire qu’un potager est un moyen de mettre quelques centaines d’euros par mois de côté. Si vous vivez en appartement ou n’avez pas de jardin, il existe des solutions: les potagers urbains (en France, Belgique, Suisse) ou encore le prêt de jardin.

© hardworkinghippy / Foter.com / CC BY-SA
Action 3: les conséquences
Mais c’est quoi le rapport avec le fait que je ne sois pas heureux au travail? Eh bien, en apprenant à faire des économies, à vivre autrement, plus simplement, vous serez moins dépendant de votre salaire et pourrez prendre un temps partiel, ce qui vous laissera plus de temps pour travailler « autrement », effectuer plus de tâches manuelles: faire un jardin, cuisiner, faire de la couture, construire ses meubles, renover sa maison…
Tous ces petits boulots vous rendront fier car vous réalisez quelque chose de vos mains. Et peut-être un jour, vous trouverez une passion qui deviendra dans un premier temps un second métier et pourquoi pas un jour votre véritable métier que vous aimerez.
Vous souhaitez creuser un peu plus l’idée d’une indépendance financière et d’une vie différente. Je vous conseille la lecture de la sobriété heureuse de Pierre Rabhi.
Photo credit: hardworkinghippy via Foter.com / CC BY-SA