
L’astuce du jour pour être heureux au travail est très simple et tellement efficace! Je l’ai découverte suite à la lecture de « happy hour is 9 to 5 » du danois Alexander Kjerulf, expert en bonheur au travail. Alexander rappelle qu’être heureux au travail, cela passe par des défis comme l’apprentissage de nouvelles connaissances. Il propose une méthode pour s’auto-former et mieux communiquer avec ses collègues: échanger son job pendant une journée.
Mais où diable a-t-il eu cette idée d’échanger les emplois?
Alexander donne l’exemple de Southwest Airlines où les employés peuvent échanger leurs métiers pendant une journée. Rassurez-vous tout de suite, le gars de la sécurité ne pilote pas l’avion! Non, il va simplement accompagner le pilote pendant une journée. Il peut ainsi comprendre un peu mieux l’attitude de certains pilotes à certains moments de la journée. Par exemple, on sait qu’un pilote n’a pas beaucoup de temps pour manger s’il vole sur son temps de midi.
En général, quand vous effectuez le métier de quelqu’un, vous avez une meilleure vue de son occupation et comprenez mieux certaines de ces réactions. Depuis que j’ai eu personnellement l’occasion de travailler dans un service d’aide à la clientèle, j’ai une tout autre vue d’ensemble quand j’appelle un service client et jamais je ne m’énerverai sur l’opérateur (en tout cas, pas sur le premier…).
La meilleure de formation
Quelle est la meilleure des formations? L’expérience sur le terrain. Échanger son job, c’est découvrir le job de l’autre. Vous avez ainsi l’occasion de voir le job de votre collègue d’une autre manière et d’avoir une meilleure compréhension de votre société, ce que certains appellent la « vue hélicoptère ». On reproche de plus en plus à la nouvelle génération de ne pas avoir cette vue globale de la société tellement ils sont maintenant spécialisés dans un domaine. Échanger son boulot, c’est améliorer sa vision d’ensemble.
Amélioration de la communication
Cette journée permet également de créer de véritables rencontres, des liens entre les membres du personnel. Quand on sait que la plupart des conflits proviennent du fait que les employés ne se comprennent pas, d’un problème de communication, cet exercice d’échanger de travail parait une solution adéquate pour améliorer la communication entre les travailleurs. De plus, en règle générale, on note une augmentation du respect pour ses collègues. Ne vous êtes-vous jamais dit « Oh ce département, il ne sert à rien! »? Allez donc travaillez une journée dans ce département et vous verrez s’il ne sert à rien, si vous vous étiez fait une mauvaise idée de leur travail. Il y a de grandes chances que vous respectiez beaucoup plus ce département par la suite.
De nouvelles vocations
Autre avantage de cette démarche: imaginez un employé qui ne se sent plus à sa place et veut vraiment changer de boulot. S’il a eu l’occasion de découvrir d’autres métiers dans sa société, il cherchera certainement à passer dans un autre département avant de regarder les autres emplois proposés ailleurs. Cela diminue le turnover des employés et vous gardez quelqu’un de compétent qui ne se sentait simplement pas à sa place dans son secteur.
Un gain de motivation
Et puis si vous vous rappelez, la variété, le changement de la routine, c’est un moyen de lutter contre l’ennui au travail et un gain de motivation dans nos vies métro-boulot-dodo. Au final, cette méthode d’échanger son métier pendant une journée avec un de ses collègues n’a que des avantages. N’est-ce pas?
Photo credit: CAHairyBear / Foter.com / CC BY-NC-SA
Dans la société où je travaille, cette pratique est en place depuis 18 mois. Nous l’avons baptisée: « Vis ma vie ». Bien qu’il soit souvent difficile de libérer les personnes une journée de leur poste, les participants sont toujours ravis. C’est une de nos stratégies afin de favoriser les échanges entre des équipes qui sont souvent très cloisonnées.
Bonjour Ségolène,
Intéressant! Je ne connaissais pas du tout avant d’avoir lu happy hour is 9 to 5, c’est bien de voir que des sociétés appliquent cette pratique. J’imagine que libérer les personnes une journée n’est pas toujours simple. Je suppose que les participants veulent renouveler l’expérience par la suite?
C’est un concept fascinant ! Procéder à un échange de poste que ce soit sur le court terme ou le long terme est une expérience atypique et formatrice. Comme vous le dites très justement, elle peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir et surtout, elle garantit le bien-être des employés.