
Et si nous n’étions pas heureux au travail car nous avions été éduqués pour être malheureux? Oui, il s’agit d’une phrase choc mais elle permet de remettre en question l’enseignement en général par rapport au bonheur. L’école n’est-elle pas notre premier environnement de travail? Et si on nous enseignait le bonheur dès notre plus jeune âge?
Rappel de la dernière leçon
Avant toute chose, je préfère le dire haut et fort, ceci n’est pas une attaque envers les enseignants mais une simple remise en question d’un système éducatif qui a peu évolué ces dernières années dans nos pays. Et cette remise en question, elle passe par une simple constatation. Quand on demande à la génération Y (ou Z peu importe le terme commercial de la génération) autrement dit tous ceux qui sont nés après 1980, « quel est le but principal de la vie? », 80% indiquent dans leur réponse être riche, et 50% devenir célèbre!
Pour rappel, nous avions vu dans le documentaire « Happy » qu’il s’agit là de deux des trois principales motivations intrinsèques qui n’apportent jamais réellement le bonheur. Et si le système scolaire nous poussait lui aussi vers ces valeurs intrinsèques plutôt que des valeurs extrinsèques comme le développement personnel, les relations ou le fait de prendre part à la société?
Le modèle finlandais
À nouveau, il ne s’agit pas de rejeter la responsabilité uniquement sur notre façon d’éduquer nos enfants. Bien entendu, la publicité et le monde d’aujourd’hui mettent en avant l’argent, les stars et le pouvoir mais je voulais tout de même explorer et commenter quelques pistes suite à la vision de cette vidéo concernant l’éducation en Finlande. Et c’est surtout cette phrase qui m’a marqué:
À l’école, on doit apprendre à être heureux, à découvrir ce qui nous rend heureux.
Du temps pour se découvrir
Après avoir consulté cette vidéo sur le système scolaire en Finlande, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de merveilleux dans cette manière d’enseigner. Aucune porte n’est fermée. Malgré le fait que les enfants n’aient que 20 heures de cours, ils ont l’occasion d’explorer tous les domaines: l’art, la musique, les maths, la cuisine, la science,… Ils ont l’occasion de découvrir ce qui les rend heureux et ont le temps, en dehors de ces 20 heures, de perfectionner leurs talents naturels par le jeu. Et cette notion de talents naturels est très importante car celui qui exerce un métier en relation avec ses talents naturels est bien plus heureux en général. De plus, cela augmente sa confiance en soi et son estime de soi. Je recommande d’ailleurs cet article d’Ithaque Coaching concernant les talents naturels.
En multipliant les activités dans différents domaines, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer, se découvrent et se développent. Ce développement personnel est basé sur leurs forces qui sont mises en valeur et non sur un système unique composé de mathématiques, de sciences, de littérature et des langues. De notre société, les parents stressent si l’enfant est manuel ou artistique car il ne rentre pas dans le système, il ne réussira donc pas. Ou encore pire, il est poussé vers un métier qu’il n’aimera jamais mais où il gagnera bien sa vie. Finalement, l’enfant, mis sous pression, trouvera un compromis entre ce que sa famille attend de lui et ce que le système lui dicte d’être. Si vous êtes un parent, ne faites pas cette erreur d’influencer votre enfant car plus tard, s’il veut vraiment être heureux, il devra se libérer de la conformité afin d’exploiter ses talents naturels.
Éducation basée sur les relations
L’autre point important de cette vidéo sur l’éducation en Finlande est cette mise en évidence de l’importance des relations. Les enfants ont besoin de passer du temps avec leurs parents, être avec d’autres enfants. Les gamins vont à l’école la plus proche de leur maison et ont donc leurs amis qui habitent à côté de chez eux. Les classes sociales ont été effacées. Les riches côtoient les plus pauvres dans une société égalitaire. Nous sommes à nouveau loin de notre éducation individualiste qui favorise la compétition plutôt que la coopération.
Et les relations, tout le monde devrait savoir à quel point elles sont importantes pour être heureux. Si vous ne le savez pas encore, regardez cette superbe conférence TED (les sous-titres français s’activent en bas à droite).
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer une société » – Nelson Mandela