
Après avoir travaillé avec des Norvégiens et des Suédois, me voilà maintenant dans une entreprise danoise. On parle toujours du Danemark comme le pays du bonheur et particulièrement au travail. Après mes premiers mois dans un environnement scandinave, je fais un premier retour d’expérience avec vous. Cet article est à caractère personnel: suis-je heureux comme un Danois?
Les entretiens mode danois
Le premier contact s’est bien entendu déroulé via un entretien d’embauche mais déjà le style était bien different de mes précédentes expériences. Et croyez-moi, cela n’avait rien à voir avec le coronavirus et le fait d’être uniquement en ligne. C’était la première fois dans ma vie où les personnes devant moi s’intéressaient plus à qui je suis, à ma personnalité, mon caractère, ma manière d’agir avec les autres plutôt qu’a ma connaissance. Alors oui, le job est un job à caractère humain mais pas uniquement, il demande aussi des connaissances et de l’expérience. Mais cela n’a pas occupe la majorité de la discussion. J’ai aussi été surpris par le test de personnalité que je n’avais jamais eu auparavant, pour identifier si mon profil correspond à la position.
Cela m’a bien entendu rappeler Simon Sinek et son discours sur la confiance avant la performance (en anglais mais l’auto-traduction en français est assez correcte)
Donc oui, trouver la bonne personne avant la personne avec le savoir, cela fait partie de la culture danoise a premiere vue. Au pire des cas, on formera la personne par la suite.
Premiers jours dans une entreprise danoise
Qu’est-ce qu’ont donné mes premiers pas dans une entreprise danoise? Difficile de résumer en quelques phrases mais je pense que l’aspect humain lié à la féminité de la culture danoise reste toujours le point le plus important. Tout le monde voulait s’assurer que je me sentais bien pour mes premiers jours, que je ressentais des émotions positives. J’ai dû me presenter à une centaine de personnes les premiers jours. Pourquoi? Car l’importance est de connaitre les gens autour de soi. Il est évident que la hiérarchie reste présente dans une grande société mais les managers restent approchables pour se présenter aux nouveaux venus et mais aussi discuter par la suite.
On parle toujours de l’équilibre de vie privée, vie professionelle dans les sociétés scandinaves et la encore, je confirme: la vie familiale passe avant la vie professionelle, les heures de travail sont plus courtes qu’ailleurs avec même une préférence pour commencer tôt et finir tôt (16h en moyenne). C’est le rêve pour toutes les personnes qui ont des enfants.
La hiérarchie
Quand on parle du travail au Danemark, on parle souvent de cette distance minimale entre la hiérarchie et les travailleurs. Et c’est en effet une verite. Le PDG est approchable, les chefs de département peuvent être interrogés sur leur strategie régulièrement. Mais un fait m’a interpelé plus particulièrement. Plusieurs employés mentionnaient qu’ils aimeraient une augmentation salariale générale dans une session de questions-réponses avec un des chefs de departement. Alors oui, c’est possible de remonter ce genre de question (anonymement ou pas). Et oui, les managers répondent sans hésitation. Et la réponse m’a bouleversé. Le directeur du bureau indiquait honnêtement que les salaires étaient normaux vis-à-vis du marché et que non, ils n’étaient pas les meilleurs. Et que si vous recherchiez le meilleur salaire, vous n’étiez point au bon endroit. Il ajoutait également que l’entreprise a ses avantages comme l’équilibre de vie professionnelle et privée, la possibilité d’apprendre énormément et de faire partie du groupe avec vision pour un future responsable et durable. Quelle leçon de vie! Quelle honnêteté!
Un peu de liberté
La confiance a un énorme rôle dans la recette danoise du bonheur au travail. Je suis par exemple libre de faire de suivre des formations ou de prendre du temps pour apprendre de nouvelles choses. Il n’y a pas de limitation. On ne contrôle pas non plus ce que je fais toutes les heures et j’ai une certaine automomie dans ma maniere de travailler.
Au final, je n’ai pas trouvé une entreprise libérée comme je les aime mais j’ai quand meme certaines libertés dont l’une qui m’est extrêment chère: la liberté d’apprendre tous les jours. Et ce qui est clair c’est que je fais partie d’une cooperative où le sens de mon travail est omniprésent comme c’est souvent le cas dans une entreprise danoise.
La recette danoise
Le web afflue d’articles sur le bonheur au travail au Danemark et on y retrouve souvent le mot « recette« . Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une recette secrète mais plutot d’ingrédients élémentaires qui sont présents dans la culture scandinave, qui sont même des valeurs d’une société assez unique:
- l’autonomie
- la formation continue dans le domaine qu’on aime
- l’humain avant le reste
- le temps pour soi
- la flexibilité
- l’empathie
- l’égalité
- la sécurité
Et tous ces éléments sont d’excellents facteurs pour plus de bonheur dans votre vie professionnelle. Être heureux au travail, ca passe sans aucun doute pour un changement de culture d’entreprise.
Une culture danoise dans votre entreprise?
Si votre job n’offre pas ses éléments essentiels, remettez-les en question: pourquoi n’ai-je pas plus d’autonomie? Pourquoi je n’apprends rien de neuf? Pourquoi l’humain n’est pas au centre de mon activité? … Souvent, nous pensons qu’on ne peut rien changer, mais c’est faux, il y aura toujours une autre personne qui vous soutiendra dans cette transformation. Parfois, il suffit d’en parler avec vos collègues. Et si vous commenciez par partager cet article pour en discuter demain lors d’une pause: que pouvons-nous faire aujourd’hui pour avoir une entreprise similaire au style danois?