
Après plusieurs mois/années de travail, une routine s’est très certainement installée dans votre vie professionnelle. Et si vous prenez les transports en commun, je suis prêt à parier que cette routine inclus lire les journaux gratuits distribués dans les gares et arrêts de métro. Si vous ne prenez pas les transports en commun, vous avez très certainement remplacé ces journaux par un site, gratuit également, qui s’actualise toutes les cinq minutes avec un nouvel article que seuls les journalistes ont le don d’inventer. Cette habitude est même devenue addictive pour certains d’entre vous. Aujourd’hui, vous ne savez plus vous passer de ces nouvelles!
Quel message nous envoient ces journaux?
Mais avez-vous déjà réfléchi à l’impact qu’ont ces médias sur notre quotidien? Pour réaliser à quel point ils sont toxiques, je vous invite à faire ce petit exercice lors de votre prochaine lecture. Comptez, en un simple passage à la volée, les articles qui sont négatifs et ceux qui sont positifs. Cet exercice est tout simple et vous pouvez vous arrêter quand vous avez atteint un total de 10 pour l’un des deux groupes. Qui a gagné? L’info positive ou l’info négative? Info ou Intox? Je vous mets au défi de me trouver un journal gratuit avec des articles qui vous rendront heureux.
En sachant que vous lisez ces nouvelles le matin avant d’aller au boulot ou le midi pendant votre pause, ces articles modifient, sans que vous vous en apercevez, votre humeur et votre positivité au travail. Et comme l’une des règles pour être heureux au travail est de choisir son attitude, une seule solution s’offre à vous: la cure détox.
La cure détox
A l’heure où l’information arrive même dans votre lit sous la forme d’une tablette et dans une société qui souffre du mal de l’information, comment peut-on entreprendre une cure de détox contre l’information négative? Ce petit schéma peut vous y aider.
Etape 1: Prise de conscience
Cette étape est primordiale. Avec cet article et l’exercice ci-dessus, vous avez pris conscience que l’actualité n’est pas bonne pour votre optimisme et qu’elle impacte votre vie et principalement votre vie professionnelle. Vous n’avez donc pas perdu votre temps et vous pouvez passer directement à l’étape 2.
Etape 2: Changer son comportement
Bien entendu, vous n’allez pas changer du jour au lendemain et c’est la raison pour laquelle, je vous propose cette étape intermédiaire. Commencez par filtrer les articles que vous lisez. Ne lisez plus que les articles positifs dans les journaux ou sur internet. Au bout de quelques semaines, vous allez remarquer une différence au niveau de votre humeur au travail et à la maison, et vous allez pouvoir passer à l’étape 3.
Etape 3: Changer ses habitudes
Malheureusement, la simple méthode du filtre n’est pas la solution finale. Vous risquez fort de retomber dans vos travers et de lire les articles négatifs aux titres aguicheurs. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez substituer votre habitude « la lecture des infos » par une autre habitude. Pour être honnête avec vous, j’en suis arrivé à cette étape. J’essaie de changer mes habitudes en remplaçant l’actualité par des livres ou encore des articles positifs de blog. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une autre activité pour remplacer votre mauvaise habitude.
Si vous cherchez un substitut, je vous conseille les articles du magazine « A la croisée des blogs » de DeveloppementPersonnel.org. L’édition d’avril 2015, organisée par Katibel du blog bel-et-bien.net est intitulée Les conseils détox pour être en meilleure forme et, je pense que vous vous en doutez maintenant, inclut cet article.
Etape 4: Le maintien
Dernière étape de la détox mais c’est celle qu’on oublie le plus souvent, le maintien. Ne replongez plus jamais dans la négativité des médias, ne vous laissez plus jamais influencer. Restez libre de choisir votre attitude.
En respectant ces quatre étapes de détox, écartez définitivement la négativité des journaux et autres médias, et soyez encore plus heureux au travail.
Bonne cure de détox à tous!
Bonjour Simon,
Merci pour ta participation.
Depuis longtemps déjà j’essaie de ne plus écouter les informations et je ne lis aucun journal. Je préfère et j’ai toujours préféré un bon livre ou une revue sur un sujet qui m’intéresse.
Toutefois, je me suis aperçu que parfois je regardais les informations le midi lorsque j’étais chez moi.
L’après-midi j’étais toujours moins au taquet que le matin.
J’ai donc pris la décision de ne plus les regarder du tout même sur Internet.
Il y a toujours une personne bien intentionnée qui va vous parler e la dernière catastrophe, accident, etc…
Pas moyen d’être heureux !
Bonne soirée.
Danièle
Ciao Simon. Merci de proposer ce sujet à tes lecteurs. Je ne lis plus de news, ni de journaux depuis longtemps. Encore moins quand c’est gratuit. « Quand c’est gratuit, le produit c’est toi. »
Actuellement dans mon job je dois regarder ce qu’il se passe dans le monde et faire un briefing quotidien, donc je suis à nouveau exposé à la négativité.
Par rapport aux informations de ce genre, lorsque j’en parle avec les gens, je pars du principe suivant: tout ce qui rentre dans mon corps m’influence. Je me vois comme un système.
Donc que ce soit la nourriture, l’air, la musique que j’écoute, les informations que je lis, et autre, tout va m’influencer.
Ce constat m’amène à approuver ton texte 😉
Enjoy!
Oui je pleure !j ai 45 ans je suis trouvé un travail chez IGA sur la caisse je me sens comme un robot je n aime vraiment pas cela
Bonjour Lisette,
Vous vous sentez comme un robot mais vous ne faites pas un job de robot. Pensez au pourquoi vous faites ce job et non un robot. Il y a certainement pas mal de choses que vous faites qui donne du sens à votre travail et un caractère bien humain.
Si ce n’est pas le cas, revenez vers moi.
Simon