
La journée du bonheur
Le 20 mars, vous aurez l’occasion de fêter la journée du bonheur qui me permet donc de sortir de mon sujet favori « le bonheur au travail » pour ne parler que du bonheur. Vous fêtez peut-être ce jour spécial dans votre société. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y penser ou alors l’an prochain? Mais savez-vous d’où vient vraiment l’origine de cette journée?
Le Bhoutan est à l’initiative de la journée du bonheur, acceptée par l’ONU. Ce petit pays d’un peu plus de 750,000 habitants a pour particularité d’avoir basé sa politique sur le bonheur et parle en BNB (Bonheur National Brut) plutôt qu’en PIB (Produit National Brut). Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un beau coup de pub pour le pays mais comme le pays limite le nombre de touristes à 100,000 par an, cette journée n’a donc aucune fin commerciale. Mais que se cache-t-il vraiment sous cette notion de BIB? Et à quand un changement de politique dans ce sens dans nos pays?
La politique du Bhoutan se base sur 4 grands principes:
– la bonne gouvernance
– la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise
– la développement économique responsable et durable
– la sauvegarde de l’environnement et le développement durable
Pour mieux comprendre comment ces 4 piliers sont installés dans la vie quotidienne des bhoutanais, je vous invite à regarder cette vidéo.
Une partie de la population est heureuse et insatisfaite car elle a des désirs inassouvis. Si tout le monde essaie de travailler sans attachement, sans besoin, sans ego, alors le BNB pourra se réaliser.
Le Bhoutan, libre d’être heureux?
Sous cette superbe mise en avant du bonheur dans la vie politique, on peut tout de même voir quelques points noirs au Bhoutan. Est-ce que le bonheur d’une personne est le bonheur d’une autre? J’aime à penser que le bonheur est une notion personnelle. Un homme sera heureux de vivre dans une grande communauté alors qu’un autre sera heureux de vivre avec un tout petit groupe. Et donc, on peut se poser la question « Est-ce que le gouvernement peut imposer sa vision du bonheur? ». L’exemple du tabac interdit au Bhoutan est l’une des erreurs de ce type de démarche. Une personne sera heureuse de ne pas fumer et être en bonne santé, alors qu’une autre ne se préoccupera pas de sa santé mais de son bien-être immédiat en fumant. Le Bhoutan me donne donc de l’espoir concernant la politique de demain mais en même temps remet en question la liberté du peuple concernant son bonheur. Le gouvernement bhoutanais, en voulant apporter plus de bonheur, impose des conditions des vies par des lois et prive donc de liberté qui est l’une des clés du bonheur. Cependant, je reste convaincu que leur approche est honnête et apprécie toujours qu’on montre le chemin du bonheur.
Pour en savoir plus sur le Bhoutan, voici le livre que tout le monde recommande.
Intéressante information, Simon, j’ignorais que le bonheur …venait du Bhoutan.
Je plaisante bien sûr, et garde en mémoire les points noirs que tu soulignes.
En tout cas, le bonheur au travail et dans la vie privée est un état d’esprit.
En prendre conscience, c’est faire le premier pas vers lui !
Bonjour Jean-Luc,
En effet, la prise de conscience est un premier pas. La deuxième étape est la volonté d’être heureux.
Merci pour le commentaire