
Cette semaine, au travail, je suis reconnaissant pour … [à vous de compléter]
Exprimer sa gratitude, l’une des approches de la psychologie positive, peut vous aider à être heureux dans votre vie professionnelle.
Dans son livre Comment être heureux et le rester, Sonja Lyubomirsku décrit une série d’activités pour être heureux. Parmi ces activités inspirées de la psychologie positive, on retrouve tout un chapitre sur la pensée positive. Mes prochains articles seront basés sur ce chapitre, l’un des plus importants de ce livre que je vous recommande.
La gratitude
« C’est quoi la gratitude? »
La gratitude, c’est le fait d’apprécier la vie, d’être heureux avec ce que l’on a, de remercier quelqu’un, de ne rien considérer comme acquis, d’être reconnaissant et cela implique qu’on se focalise sur le moment présent.
Le psychologue Robert Emmons a démontré par une expérience que la gratitude nous rendait plus heureux. Les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier devait noter cinq choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants une fois par semaine pendant dix semaines. Le deuxième groupe, groupe de contrôle, devait simplement penser à cinq évènements de leur semaine. Au bout de ces dix semaines, les membres du premier groupe étaient beaucoup plus optimistes et satisfaits de leur existence mais surtout éprouvaient beaucoup plus d’émotions positives.
« Oui mais comment l’appliquer au travail? »
Autant il semble facile de pratiquer la gratitude dans sa vie privée, autant cela semble bien plus compliqué au travail. Suivez donc les instructions de ce petit exercice hebdomadaire. Pour rappel, le bonheur demande de la volonté et des efforts. Cet exercice vous prendra environ 5 à 10 minutes par semaine sur le chemin du boulot.
1. Listez cinq choses pour lesquels vous êtes reconnaissants au travail. Il est très facile d’en trouver deux ou trois. Par exemple, vous êtes reconnaissant d’avoir un collègue que vous appréciez, d’avoir un boulot flexible, d’avoir appris telle ou telle méthode, de travailler près de chez vous, de travailler dans un milieu international, …
2. Si au bout de quelques minutes vous n’avez pas vos cinq motifs de gratitude, passez à l’étape suivante
3. Changez de perspective. Pensez à ce qui vous déplait au boulot. C’est tout de suite plus facile! Par exemple, vous détestez votre chef qui est trop strict, vous n’aimez pas le stress qu’il y a sur votre lieu de travail, …
4. Remplacez ces pensées négatives en pensées positives. Cette étape est cruciale pour compléter votre liste et n’est pas toujours simple. Si on reprend les exemples de l’étape 3, vous pouvez être reconnaissant envers le responsable trop strict car il vous apprend la rigueur. Concernant le stress, vous pouvez également exprimer de la gratitude pour votre collègue qui essaie encore et toujours de détendre l’atmosphère. Lui avez-vous déjà dit merci pour sa bonne humeur?
5. Une fois les cinq points listés, repensez-y et profitez de ces instants car ils s’envolent vite.
Les avantages de la gratitude
La psychologie positive a montré qu’une personne reconnaissante est plus positive et les gens positifs sont plus aimés et se font plus d’amis. De plus, la gratitude neutralise les émotions négatives telles que l’envie ou la colère. En d’autres termes, vous diminuez votre besoin d’estime et augmentez votre besoin d’appartenance pour être plus heureux. Finalement, la gratitude vous mettra en évidence des petits bonheurs de la vie et vous percevrez mieux ce que les autres vous apportent.
Et comment ne pas finir cet article sans vous dire à quel point je suis reconnaissant que vous l’ayez lu. Merci.