
Le management 3.0, vous en avez déjà entendu? Jurgen Appelo? Non? Oui? Star du monde Agile, il nous explique pourquoi et donne des pistes du comment il faut passer au management 3.0, un management du bonheur. Le management 1.0, vous le connaissez (le manager qui contrôle et prend les décisions). Le management 2.0, vous en avez peut-être entendu parler: les individus sont la valeur de l’entreprise mais malgré tout, les managers oublient le côté humain et passent en mode requin pour préserver la hiérarchie. Management 3.0, nous voilà!
Management 3.0: définition
Le nom est assez marquant 3.0: une nouvelle version, une révolution du management. Le Management 3.0 est souvent associé à l’Agilité ou au rôle des managers dans une entreprise Agile mais je ne pense pas qu’il soit limité à l’Agilité. Ici, on ne parle pas de framework comme dans Scrum mais plutôt d’un état d’esprit (le célèbre mindset en anglais) et d’une boîte à outils pour aider les managers dans leur nouveau rôle, dans ce futur du management. Et la grande différence entre le management 3.0 et le reste, c’est que la priorité se trouve sur le maintien du bonheur des travailleurs par un management du système et non des personnes. Car avec le management 3.0, l’entreprise est vue comme une communauté ou une ville. Ensuite viennent les autres principes Agiles:
- L’amélioration continue
- La co-création
- L’engagement personnel
- L’auto-organisation
Manager 3.0, cultivateur de bonheur
Bonheur et performances
L’oeuf ou la poule? Qui vient en premier? Jurgen Apelo ne vous donnera pas la réponse mais il confirme le lien très étroit entre les 2 facteurs. Il parle également de management pour le bonheur plutôt que de management 3.0. Si vous ne croyez toujours pas au lien entre le bonheur et la performance, essayez l’opposé du bonheur et mesurez les performances de vos équipes.

© pathtoagility / Foter.com / CC BY
Le rôle de manager
Le rôle du manager dans les entreprises est devenu l’un des gros problèmes de l’Agilité. Que deviennent les managers quand les équipes décident de la manière d’implementer quelque chose et sont auto-organisées? Que fait-on des managers quand la priorité est donnée par un responsable produit (product owner), qui décide de ce qui sera implémenté pour délivrer de la valeur aux utilisateurs? Et que vont-ils faire quand le scrum master s’occupe de l’amélioration continue du processus et de retirer les obstacles. Que leur reste-t-il? Certains vont jusqu’à dire qu’il n’en faut plus. Jurgen Appelo leur propose de s’occuper du système et non des gens car gérer le système, via les outils du management 3.0, c’est:
- Cultiver le bonheur pour le faire grandir
- Le bonheur engendre le jeu
- Le jeu crée des expériences
- Les expériences accélèrent la formation et l’apprentissage
- Tout cela génère de l’innovation
- Et finalement, votre entreprise construit des produits qui ont un sens.
L’oeuf ou la poule? Jurgen Appelo vous donne certainement sa réponse dans ces lignes. Cultiver le bonheur et vous créerez des produits qui ont un sens et les performances suivront.
Management 3.0: la boîte à outils
Comment parler du management 3.0 sans mentioner les pratiques? Jurgen Appelo liste une série d’outils pour plus de bonheur au travail, pour augmenter la motivation ou pour transformer votre société.
La cartographie personnelle
La cartographie personnelle, c’est une simple page A4 par personne où vous illustrez qui vous êtes en quelques mots: au travail, votre éducation, votre famille, vos amis, vos hobbies, vos objectifs personnels, vos valeurs, … Et vous partagez cette page A4 avec vos collègues. Simple, non?
Est-ce que vous connaissez le prénom des enfants de vos collègues? Est-ce que vous connaissez le hobby de votre voisin de bureau? Comment avez-vous pu travailler des mois avec un collègue sans même savoir qu’il travaillait pour rénover sa maison? Plus d’excuses avec cet outil qui améliore la collaboration.
Les cartes Kudos
Les cartes Kudos sont peut-être l’outil le plus connu du management 3.0. En effet, il s’agit simplement des cartes de remerciement que vous pouvez laisser sur le mur ou sur le bureau de votre collègue. Certaines sociétés ont même une cérémonie toutes les semaines pour distribuer les cartes. Cela vous rappellera peut-être les exercices de gratitude de la psychologie positive. Eh oui, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre et l’approche du management 3.0 est clairement inspirée d’expériences scientifiques.
Le poker de la délégation
Autre outil mais totalement un autre contexte. Le poker de la délégation affiche de manière transparente à l’aide de cartes ce qui est délégué à l’équipe et ce qui ne l’est pas. Les responsabilités sont ainsi clarifiées grace à 7 niveaux d’autorité. Cet exercice permet de mettre en place un certain niveau de liberté. Vous seriez surpris de voir que votre manager vous laisse certaines libertés concernant vos vacances, votre manière de travailler, ou autres. C’est aussi le moment idéal pour gagner plus de liberté et remettre en question des tâches qui ne doivent pas être sous un contrôle total. Un super exercice pour une entreprise plus libérée?
Et bien d’autres
Je ne suis pas ici pour tout écrire sur le management 3.0 mais vous donner une premiere impression. Si vous n’êtes pas encore convaincu de lire les livres de Jurgen Appelo, voici une excellente conference TEDx: