
Arrogant ce titre d’article? Comment peut-on être plus riche si on gagne moins! Mais, au fait, c’est quoi être riche? C’est sur cette thématique proposée par Christophe Peiffer, blogueur du blog des rapports humains que j’ai décidé de m’attarder aujourd’hui. Mais je souhaite surtout vous expliquer comment je suis devenu plus riche en diminuant mon salaire de plus de 50%.
Qui est le plus riche?
Une définition s’il vous plait!
« Qui possède beaucoup », « Qui a de la fortune, des biens importants », « Qui dispose d’une quantité relativement importante d’argent », … Jusqu’ici rien ne vous choque. Vous saviez déjà ce que le mot riche voulait dire. Et donc vous ne comprenez toujours pas comment on peut être plus riche en gagnant moins. Si vous vous posez vraiment la question, il est temps de lire la semaine de 4 heures. Timothy Ferriss, l’auteur de ce livre, y explique des concepts très sympas mais c’est surtout le concept de revenus absolus et revenus relatifs qui m’a le plus inspiré dans ma propre vie.
Le vrai salaire
Dans la semaine de 4 heures, l’auteur propose la comparaison entre deux salaires: un premier à 50,000 euros par an et un deuxième à 20,000 euros par an. Lequel choisissez-vous? La plupart des gens se jetteront sur le premier salaire. Car ils pensent au revenu absolu uniquement. Et si, maintenant on vous disait qu’avec le premier job, vous devez travailler 50 heures par semaine. Alors qu’avec le deuxième, vous travaillez 10 heures par semaine. Lequel choisissez-vous? Vous faites un calcul rapide et vous remarquez que le premier job rapporte 2,5 fois plus. Mais vous travaillez 5 fois plus longtemps. Et si vous ramenez à un salaire à l’heure (comptons 52 semaines), le premier job vous rapporte 19€ de l’heure. Tandis que le premier vous rémunère 38€ de l’heure. Vous commencez tout doucement à comprendre qui est le plus riche en revenu relatif.

© Tax Credits / Foter.com / CC BY
Et si vous poussez un peu plus loin, imaginez qu’avec le premier boulot vous perdez 2 heures de route par jour, que vous habitez dans une ville où le niveau est bien plus elevé, que vous êtes beaucoup plus stressé, que vous vivez dans un environnement pollué et qu’au final votre santé en pâtit. Dans quel cas êtes-vous le plus riche?
Les vraies richesses de la vie
Être riche, ce n’est pas posséder beaucoup, avoir beaucoup d’argent. Celui qui pense être riche car il a des millions sur un compte en banque, des belles voitures et de superbes maisons n’est pas nécessairement riche à mon sens car il passe peut-être à côté des vraies richesses de la vie: l’Amour, l’amitié, le temps, la liberté, la santé, le bonheur, les émotions, la connaissance, le partage, les expériences, la paix intérieure, le moment présent, la réalisation de soi, et bien d’autres encore. L’avoir ou l’être. La quantité ou la qualité. Vous êtes seul à choisir vos propres richesses. Et si vous sacrifiez les véritables richesses de votre existence pour quelques zéros sur votre compte, vous êtes alors bien plus pauvre que ce que vous le croyez être.
Les gens ne veulent pas être millionnaires, ils veulent expérimenter ce qu’ils croient que seuls des millions peuvent acheter. – Timothy Ferriss
Quel job me rend vraiment riche?
Vous avez également le choix de votre propre travail, de la manière dont vous voulez contribuer à la société, au monde. Aujourd’hui le salaire reste toujours l’un des critères principaux dans le choix d’un nouveau poste, particulièrement chez les plus jeunes. Pour rappel, 59% des candidats citent le salaire comme étant le plus important dans leur processus décisionnel. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de revoir votre méthode de décision.
Mon cas personnel
Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous connaissez certainement mon parcours professionel. Cependant, j’aime le rappeler pour les nouveaux. Ces dernières années, je suis passé d’un job très très bien rémunéré où j’étais expatrié pendant des années. J’avais mon appartement payé et ma voiture payée. J’ai vécu à Paris, en Angleterre et à Bruxelles. La vie dont tous les parents rêve pour leurs enfants comme on me l’a souvent dit.
Le hic, c’est que j’avais basé ma carrière principalement sur l’argent et mon job était dépourvu de sens et d’éthique car je travaillais dans le système bancaire où je permettais l’automatisation de procédés qui a certainement tué quelques emplois ou au moins permis de ne pas remplacer les départs à la retraite. Tout n’était pas noir, j’ai aussi eu de superbes expériences en voyageant, rencontré beaucoup de personnes mais définitivement, je vivais une vie stressante qui ne me rendait vraiment pas heureux. J’ai donc énormément lu et me suis spécialisé dans la psychologie positive et mon sujet favori « comment être heureux au travail ».
Ma vie de riche
Des solutions pour être plus heureux, j’en ai trouvées, pratiquées mais en fin de compte, j’ai surtout compris que je devais changer de job et revoir mes priorités pour devenir riche dans ma vie. Mon salaire aujourd’hui a mathématiquement été fortement divisé: moitié, tiers, quart, à vous de choisir je ne vous en dirais pas plus mais ce qui est certain, c’est que la qualité de ma vie a été grandement améliorée. Et à aucun moment je ne regrette mon choix d’avoir placé le bonheur dans le top de mes critères de vie, faisant de moi un homme libre, heureux, amoureux, expérimentant de nouvelles choses tous les jours, vivant le moment présent et profitant de ma vie pleinement car après tout, c’est cela être riche et c’est ce que je vous souhaite à tous, ce qu’en tant que parent, je souhaite à mes enfants.
Photo credit: Tax Credits via Foter.com / CC BY
Bonjour,
bravo pour cette participation.
En effet, une vie riche c’est surtout la liberté de faire ce que l’on veut. Et de ne pas la passer à la gagner.
Merci pour cet article, très révélateur !
Qui n’a jamais rêvé de rouler dans une jolie voiture, dormir dans une maison luxueuse, ou partir sur un coup de tête à l’autre bout du monde ? Mais finalement si on veut se sentir vraiment riche, il n’y a qu’à compter les choses dans notre vie que l’argent ne peut acheter.