
Vous ne connaissez pas Scrum et les méthodes agiles? Et vous travaillez dans un environnement complexe où les exigences changent souvent et où les causes à effets ne peuvent être établies que rétrospectivement ? Alors il est temps d’apprendre les méthodes agiles et en particulier le système Scrum.
L’an dernier, j’ai eu l’occasion d’améliorer mes connaissances et je suis devenu Scrum master. J’étais déjà assez familier avec les méthodes mais c’est uniquement après ma formation que j’ai eu un déclic : Scrum n’est pas uniquement une excellente approche de gestion de projets mais c’est en fait une excellente technique pour plus de bonheur au travail…
Scrum en quelques mots
Pour commencer, je me dois de vous expliquer les bases. Ensuite, je vous donnerai ma version du bonheur Scrum au travail. Et quoi de plus simple qu’une petite vidéo de Jean-Pierre Lambert, un des meilleurs Youtuber francais qui nous parle de Scrum. Je vous recommande sa chaine Scrum Life:
Alors, après cette vidéo, vous ne voyez pas le rapport entre Scrum et le bonheur.
En si on reprenait les 3 grands axes du bonheur au travail pour y voir un peu plus clair.
1. Le sens
Scrum remet la valeur du produit fini ou du service au milieu du tableau. Le Product Owner en est le responsable direct et s’assure que l’équipe ne perde pas de vue la valeur client. Par ses actions, il permet à chaque membre de s’apercevoir de l’objectif du résultat final. Et si ce n’est pas assez, le Sprint Review vous met directement en contact avec votre client qui indique comment améliorer le produit ou service.
Donc oui, Scrum, c’est remettre la valeur client au centre de l’entreprise avant la documentation, les processus, et tout ce qui peut parfois nous faire oublier la raison pour laquelle on fait ce job.
Et comme Jean-Pierre Lambert le rappelle plus d’une fois dans sa vidéo, Scrum, c’est aussi remettre l’humain au coeur du travail: la confiance, le maintain d’une certaine paisibilité sur les projets complexes, des valeurs humaines, … Et comme il le dit si bien, c’est pour cela que Scrum, ça marche!
2. La liberté
Scrum, c’est une équipe auto-pilotée, autonome, auto-organisée où les chefs, les managers et toute la hiérarchie sont retirés de la structure. On laisse uniquement 3 rôles : un Product Owner qui défend la valeur client, un Scrum master qui est un leader servant et des Intervenants qui n’ont aucun mot à dire sur le processus mais peuvent uniquement donner leur retours à la suite du Sprint Review. Fini le manager qui donne des tâches, fini les estimations venus d’ailleurs, fini le chef d’équipe qui impose sa loi, …
Et si Scrum était une étape avant la libération de l’entreprise ?
3. Le plaisir
Scrum, en tant que méthode Agile, favorise les individus et les interactions, les expériences remises en cause à chaque rétrospective. Il y a aussi un feedback direct des clients, un temps limite, des règles, des tableaux indicateurs de résultats, … Tout est en place pour le jeu où chaque tour est un sprint. Vous me suivez? L’environnement est un premier espace de gamification.
Et maintenant, il reste des tonnes d’association de Scrum avec le jeu: les cartes Agile Poker en sont peut-être l’un des premiers exemples. Dans notre équipe, nous avons en général un jeu pendant la mêlée quotidienne ou daily stand-up. Vous pouvez par exemple avoir une bombe qui explose quand quelqu’un parle trop longtemps ou s’écarte du sujet.
Mais ce n’est pas tout. Scrum, c’est multiplier les expériences pour s’améliorer à chaque itération. C’est se remettre en question, et essayer quelque chose d’autre. Et cette variété est un facteur de plaisir qui casse la routine du métro, boulot, dodo.
Scrum = bonheur?
Est-ce qu’on est heureux quand on travaille avec Scrum? Non pas nécessairement, surtout si l’application de Scrum est deviée ou déformée. Mais de toute évidence, la méthode ouvre des portes vers une entreprise avec plus de sens, plus humaine, plus libre, plus heureuse. Il ne reste plus qu’à vous de les franchir.
Si cet article ne vous a pas convaincu, je vous conseille la lecture (en anglais seulement) de Joy Inc, une entreprise pas comme les autres où l’Agilité est omniprésente.