
Wikibet n’est pas un Wikipédia des paris comme son nom pourrait l’indiquer, mais le pari de ce site vaut le détour: recueillir le plus de pratiques de bien-être au travail. Si vous ne l’aviez pas deviné, bet vient de bien-être au travail. Toutes les pratiques sont alimentées par les citoyens de la Fabrique Spinoza dont je vous avais déjà parlé. Pour rappel, la Fabrique Spinoza est un « think-tank » du bonheur, autrement dit, un laboratoire d’idées qui veut replacer le bonheur au cœur de notre société.
Pourquoi écrire un article sur Wikibet?
Simplement, parce qu’il résume très bien le bien-être au travail de manière très scientifique et apporte énormément de méthodes.
Tout d’abord, la Fabrique Spinoza a séparé le bien-être au travail en douze sous-domaines où nous pouvons l’améliorer. Si vous n’êtes pas heureux au travail, ces douze dimensions, nom donné par Wikibet, pourront vous aider à identifier les causes. Par exemple, il se peut que votre manager soit génial ainsi que votre rémunération mais que le côté éthique de votre boulot et vos horaires vous déplaisent. Ces dernières dimensions seraient donc à l’origine de votre insatisfaction au travail. Heureusement, Wikibet est là pour vous indiquer comment retrouver le bien-être dans ces sous-domaines. Alors, on dit merci qui? « MERCI Wikibet »!
Ensuite, Wikibet rappelle que le bien-être au travail ne se résume pas à la question j’aime ou je n’aime pas mon travail mais que pour l’évaluer, les sciences humaines ont défini trois catégories de bien-être, ou facettes pour reprendre le terme utilisé par Wikibet :
- Le bien-être hédonique ou émotionnel: est-ce que votre travail vous apporte plus d’émotions positives que négatives?
- Le bien-être évaluatif ou cognitif: êtes-vous satisfait par rapport à ce qu’on vous demande de faire, vos objectifs?
- Le bien-être eudémonique ou aspirationnel: est-ce que vous êtes épanoui au travail? Est-ce que votre travail a un sens pour vous?
Enfin, mon blog « Heureux au travail » suit la même direction que le site Wikibet et ce n’est pas pour rien que vous y retrouverez des sujets en commun tels que la Fish philosophie et la psychologie positive. Les grands esprits se rencontrent? Dans tous les cas, si vous ne connaissiez pas Wikibet je suis fier de vous l’introduire et espère qu’il vous apportera beaucoup de bien-être au travail et des solutions à votre insatisfaction.
Bonjour,
Je trouve le principe de wikibet pas mal !
Il est vrai qu’il est important d’être bien au travail pour être plus performant et parfois le mal-être présent vient d’un manque de confiance en soi, d’affirmation de soi…
De plus, le relationnel et une bonne communication au sein d’une entreprise entre les collaborateurs sont des choses essentielles pour se sentir bien. Le team building est un élément important je pense pour une bonne cohésion de groupe.
Je trouve en tout cas votre article très intéressant et réaliste. Je suis exactement en accord avec votre vision du bien-être au travail.
Bonjour Marine,
Merci pour ce commentaire, je ne fais pourtant que la publicité de ce superbe site de la Fabrique Spinoza. J’espère juste qu’ils vont le tenir à jour.
J’espère aussi ! 🙂
Bonne journée